Les écoles de gestion au Sénégal

Les écoles de gestion au Sénégal (1998). Information sur les sciences sociales, vol. 37, n°1, pp.183-187, Londres, SAGE Publications (Table ronde colloque sur « Les écoles de gestion et la formation des élites)

 

Au lieu d’une internationalisation qui suppose des échanges, des influences réciproques, le processus de transnationalisation de Ecoles de gestion postule plutôt un dépassement des nations et la promotion de nouvelles valeurs et postures pour réussir dans un espace fortement homogénéisé : i) une partie du cursus universitaire effectuée à l’étranger notamment en Amérique du nord ; ii) la variabilité ou la capacité et la rapidité d’adaptation et de changement professionnels ; iii) l’aptitude à la forte concurrence. Sous ce rapport, les différentes générations d’Ecoles de gestion au Sénégal sont une illustration d’un espace éclaté, hybride sous le contrôle, d’une ‘nébuleuse’ imposée et façonnée en douceur par une dernière instance que sont les ‘méta états’.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search