Note biographique

 Ceremonie univ

Docteur d’Etat en Sociologie, Analyste d’Orientation et de Gestion de Développement de l’Education, je capitalise plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la recherche en éducation et formation. Depuis 2000, je suis enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Education et de  la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où je dispense, à la section de formation des élèves-inspecteurs, des enseignements de sociologie de l’éducation, de gestion des changements et innovations. Auparavant, j’ai occupé des fonctions de conception, de coordination dans l’administration publique sénégalaise : Inspecteur de l’enseignement – Chef de la division de la réforme de l’éducation à la Direction de la Réforme et de la Planification du Ministère de l’Education – Conseiller technique puis Directeur de Cabinet au Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature.

Auteur de plusieurs publications, j’ai mis en place et animé pendant quatre ans le Laboratoire G.I.R.E.S (Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’éducation et les savoirs) de l’Ecole Doctorale ETHOS – Education de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En outre je suis membre i) de la coordination du ‘Réseau Interdisciplinaire Afrique Monde’ – Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, ii) du Comité scientifique du Programme d’Analyse des Systèmes d’Education de la CONFEMEN (PASEC) .  J’ai réalisé de nombreuses études pour le compte d’organismes nationaux et internationaux.

Distinctions

  • Prix meilleur diplôme EHESS (1987)
  • Chevalier de l’Ordre du Lion du Sénégal (1995)

 


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. seck dit :

    c’est une fierté de lire ce cv. je crois qu’il faut que le module de recherche soit introduits dés la 2ém année proba et qu’un cas pratique de recherche action soit exigé en 3ém année en plus du mémoire de fin de stage. c’est ça qui fera des inspecteurs les véritables techniciens de l’éducation qu’ils doivent. Si le corps des inspecteurs dont vous faites la fierté doit s’imposer, il le fera en se professionnalisant davantage. Merci et longue vie à toi.

  2. Omar BA dit :

    fier de mon Professeur, longue vie pleine de succès !!
    heureux d’être tous les lundi sur le banc devant vous !!
    que Dieu vous préserve.
     » يارب حمدا ليس غيرك يحمد ، يامن له كل الخلائق تحمد، أبواب كل مملّك قد أوصدت ورأيت بابك واسعا لايوصد، أسألك أن تحفظ أستاذنا وتجزيه عنا خير الجزاء وأحسنه « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *